Scanners de micrographie
Idéal pour un usage professionnel et pub
Cap sur la micrographie
Utilisée depuis plus de 100 ans, la micrographie est une technique éprouvée de numérisation et d’archivage de documents qui consiste à réduire leur échelle par rapport au document papier original. Cette méthode de numérisation requiert l’utilisation d’une caméra spéciale pour capturer une image haute résolution, un support de stockage, traditionnellement des microfilms, pour enregistrer les images numérisées ainsi qu’un lecteur de microfilm. Grâce à cette technique utilisée avant l’apparition de la numérisation via des scanners, les documents pouvaient être archivés simplement dans espaces retreints !
Aujourd’hui, les scanners de micrographie permettent de convertir les images miniatures stockées sur ces supports, en fichiers numériques haute résolution.
Les microformes : documents mini, conservation maxi !
Ces supports de stockage de données contiennent des images miniaturisées ou du texte imprimé à une échelle réduite. Les microformes sont généralement créés en réduisant la taille des documents originaux sur un film ou une carte, qui peut être lu à l’aide d’un lecteur de microformes spécifique.
Les microformes, largement utilisés avant l’avènement de la numérisation et des technologies de stockage numérique, ont permis de stocker et conserver les supports et informations tels que des documents historiques, des archives gouvernementales, des journaux, des magazines, des livres, des plans et cartes.
Les différents types de microformes :
Des inventions vraiment remarquables, n’est-ce pas ?
Comment redonner vie à vos supports micrographiques ?
Vous souhaitez consulter ou stocker au format digital vos anciens manuscrits, plans, photographies conservées sous forme micrographique ?
Bonne nouvelle : c’est possible avec les scanners de micrographie !
Ces scanners conçus pour numériser tous les formats de microformes (microfilm, microfiche, carte à fenêtre) sont généralement équipés d’un logiciel de traitement d’image qui permet de corriger les défauts de l’image, d’ajuster la luminosité et le contraste, de supprimer les taches et les rayures.
Ils sont souvent utilisés dans les bibliothèques, les archives, les musées, les entreprises ou encore les laboratoires de recherche pour préserver et partager des documents.
systhen (ex Spigraph), expert micrographie depuis 26 ans !
Spigraph a débuté son activité en 1997 par la construction d’une offre complète et innovante autour de la micrographie, devenant rapidement le leader français du secteur.
Aujourd’hui, Spigraph, devenu systhen, propose la gamme la plus complète de scanners de microformes du marché, permettant à des centaines d’entreprises et collectivités de redonner vie à leurs documents !
Notre offre de scanners de micrographie
Vous souhaitez numériser vos microfiches, cartes à fenêtre ou encore microfilms en bobine de différentes tailles ?
systhen (ex Spigraph) dispose d’une offre complète de scanners spécifiquement conçus pour numériser des images à haute résolution à partir de supports micrographiques.
Nos scanners Wicks & Wilson, Mekel ou encore e-image data vous permettront de trouver le scanner le plus adapté à vos supports historiques !